Un stéthoscope avec une tubulure noire déposé sur une table à côté d’un ordinateur portable et d’un stylo.

Apprendre est facile avec le bon stéthoscope

Voyez comment utiliser adéquatement votre stéthoscope Littmann® 3M(MC) et apprenez-en davantage sur l’auscultation.

Apprenez à écouter

Choisissez un stéthoscope de qualité pour vous aider à apprendre à écouter.

Apprendre à utiliser un stéthoscope est essentiel à votre capacité d’évaluer et de surveiller ou de diagnostiquer correctement vos patients, et cela demande beaucoup de pratique. Commencez par un stéthoscope de formation dont l’acoustique de niveau professionnel vous aidera dès le début et vous servira pendant de nombreuses années.

Besoin d’aide pour décider lequel vous convient le mieux? Prenez en compte l’un des éléments suivants :

  • Stéthoscope Classic III(MC) Littmann® 3M(MC)

    • Idéal pour les étudiants en soins infirmiers
    • Utile dans des environnements de soins non critiques tels qu’un cabinet médical, une unité de soins généraux, des soins obstétricaux et gynécologiques, une clinique ambulatoire ou des soins d’urgence
    • Surveillez et évaluez un large éventail de patients
    • Détectez les sons et les rythmes normaux et anormaux
    • Offert avec une garantie de 5 ans*
  • Stéthoscope Cardiology IV(MC) Littmann® 3M(MC)

    • Idéal pour les étudiants en médecine
    • Utile dans des environnements de soins critiques et exigeants comme le service des urgences, l’unité des soins intensifs, l’unité des soins intensifs cardiologiques, l’unité de soins courants et d’autres endroits dynamiques
    • Écoutez les changements subtils dans l’état de vos patients
    • Posez des diagnostics et prenez des décisions en toute confiance
    • Offert avec une garantie de 7 ans*

Éducation

  • Choisissez le stéthoscope pour vous

    À l’aide du sélecteur de produit, trouvez le stéthoscope parfait en fonction du le style, de la couleur et des finis qui vous conviennent le mieux!

  • Apprenez à utiliser votre stéthoscope

    L’auscultation est une compétence clinique essentielle qui vaut la peine d’être apprise. Obtenez des conseils pour trouver l’outil clinique qui vous sera utile pendant des années, en plus d’une leçon sur l’anatomie d’un stéthoscope.

  • Application de l’Institut de formation Littmann® 3M(MC)

    Amenez votre formation sur l’auscultation et vos bruits de référence n’importe où.

  • Illustration d’une silhouette grise d’une personne portant un stéthoscope cyan.

    Entendez la différence.

    Un essai interne de 3M a démontré que les bruits du cœur entendus à travers le côté pour les patients adultes de la membrane d’un stéthoscope Littmann 3M(MC) étaient plus de quatre fois plus forts (20 dB) que les mêmes bruits entendus avec une marque différente de stéthoscope*.

    Cela équivaut à la différence entre murmurer et parler. Cela pourrait être la différence cruciale entre entendre quelque chose d’important chez un patient ou ne pas l’entendre du tout.

    * Données 3M sur fichier

  • Illustration d’un stéthoscope avec une tubulure pliée et d’un stéthoscope avec une tubulure droite.

    Constatez la différence.

    La présence de torsions ou de coudes indique une tubulure rigide qui peut tirer sur les embouts auriculaires et rendre le stéthoscope difficile à utiliser. La tubulure des stéthoscopes Littmann® 3M(MC) pend tout droit et s’adapte facilement à vos mouvements lorsque vous examinez un patient

    Les tubes auriculaires des stéthoscopes Littmann® 3M(MC) sont symétriques ce qui procure une étanchéité et un confort idéaux. La lyre devrait être réglable pour un ajustement individuel et un confort accru. La tension de la lyre de tous les stéthoscopes Littmann® 3M(MC) se règle en toute facilité en rapprochant doucement les tubes auriculaires pour augmenter la tension ou en les éloignant pour réduire la tension.

  • Illustration comparant les embouts auriculaires souples arrondis des stéthoscopes Littmann® aux embouts auriculaires rigides.

    Sentez la différence.

    Passez vos doigts sur les embouts auriculaires à fixation instantanée des stéthoscopes Littmann® 3M(MC). Ils sont lisses de manière à assurer un joint étanche et confortable à l’intérieur de vos oreilles sans provoquer d’irritation. Maintenant, essayez de tirer sur un tube auriculaire. Les embouts auriculaires se fixent vraiment fermement pour un rendement acoustique et une sécurité maximaux. Enfin, sentez le poids. Les stéthoscopes Littmann® 3M(MC) sont conçus pour être légers et confortables lorsqu’ils sont portés autour du cou ou transportés dans une poche.

    Obtenez de plus amples renseignements sur les avantages des stéthoscopes Littmann® 3M(MC).

     

  • Anatomie d’un stéthoscope

     

    Cliquez sur les cercles bleus sur l’illustration pour obtenir des renseignements généraux ainsi que des faits propres aux stéthoscopes Littmann® 3M(MC)

     

    Cliquez sur les cercles bleus sur l’illustration pour obtenir des renseignements généraux ainsi que des faits propres aux stéthoscopes Littmann® 3M(MC)

Embouts auriculaires

Les embouts auriculaires sont les pièces qui s’insèrent dans les oreilles. Tous les stéthoscopes Littmann® 3M(MC) sont dotés d’embouts étanches souples à fixation instantanée.

Lyre

Les lyres des stéthoscopes Littmann® 3M(MC) peuvent être réglées afin d’assurer un ajustement adéquat dans les conduits auditifs en rapprochant ou en éloignant les tubes auriculaires.

Tube auriculaire

Les tubes auriculaires des stéthoscopes Littmann® 3M(MC) sont faits d’un alliage d’aluminium de l’industrie aérospatiale qui procure résistance et légèreté.

Tube auriculaire

laires des stéthoscopes Littmann® 3MMC sont faits d’un alliage d’aluminium de l’industrie aérospatiale qui procure résistance et légèreté.

Pavillon

e pavillon est placé sur le patient afin de capter les sons. Certains modèles de stéthoscopes Littmann® 3M(MC) sont dotés d’un pavillon simple et d’une membrane réglable.

Tubulure

Les stéthoscopes Littmann® 3M(MC) présentent une résistance accrue aux huiles cutanées et à l’alcool pour une durée utile prolongée.

Tubulure à deux lumières

Les stéthoscopes de cardiologie Littmann® 3M(MC) sont procure deux parcours aux bruits à l’intérieur d’un tube externe unique qui contribue à éliminer les bruits de friction produits par les stéthoscopes traditionnels à tubulure double.

Corps

Le corps relie la tubulure du stéthoscope au pavillon. Sur les stéthoscopes Littmann® 3M(MC) à pavillon double, le corps est utilisé pour régler ou ouvrir le côté du pavillon que l’on désire utiliser.

Membrane réglable

La membrane réglable est une invention de 3M qui vous permet de facilement alterner entre l’écoute des hautes et des basses fréquences simplement en réglant la pression exercée sur le pavillon.

Gros plan d’un pavillon d’un stéthoscope Littmann® 3M(MC) bourgogne
Membrane réglable

La membrane réglable est une invention de 3M qui vous permet de facilement alterner entre l’écoute des hautes et des basses fréquences simplement en réglant la pression exercée sur le pavillon.

Garanties et réparations

La plupart des pièces d’un stéthoscope Littmann® 3M(MC) peuvent être remplacées pendant qu’il est couvert par la garantie. Une fois la garantie échue, nous offrons des services de réparation abordables qui comprennent le remplacement de la tubulure, des tubes auriculaires, de la membrane, du rebord, du manchon antifrissons et des embouts auriculaires. Il est recommandé que le pavillon des stéthoscopes Littmann® 3M(MC) soit remplacé après dix ans d’utilisation.

Obtenez de plus amples renseignements sur la garantie et les réparations de votre stéthoscope

Bien que nous montrions un stéthoscope de cardiologie III(MC) Littmann® 3M(MC) dans ces exemples, veuillez noter que tous les stéthoscopes Littmann® actuels (à l’exception des modèles électroniques) sont dotés de composants similaires.

Icône circulaire d’un stéthoscope avec une couronne de laurier sur fond cyan

Apprenez à écouter

L’auscultation est une compétence clinique qui vaut la peine d’être apprise. La capacité d’identifier avec précision les divers bruits cardiaques, pulmonaires et intestinaux peut vous aider à évaluer les patients rapidement et efficacement et à surveiller leur état. Les éléments et le matériel ci-dessous vous aideront à effectuer une bonne auscultation:
 

  • • Une pièce silencieuse, bien éclairée et à température agréable
  • • Un patient dont la blouse est convenablement enlevée. Cela vous permet de placer le stéthoscope directement sur la poitrine ou le dos du patient et d’éliminer les distorsions et les bruits de friction provenant des vêtements.
  • • La possibilité d’examiner le patient en décubitus dorsal, puis en décubitus latéral gauche et en position assise. Différents sons, et surtout les sons anormaux, peuvent être découverts dans diverses positions.
  • • Il est essentiel d’utiliser un stéthoscope qui comporte à la fois une cloche et une membrane ou un pavillon permettant ces deux utilisations.

Obtenez de plus amples renseignements sur les compétences en auscultation.


L’application de l’Institut de formation Littmann® 3M(MC) regorge de ressources de formation en auscultation qui contribuent à aiguiser votre capacité à entendre.

Obtenez plus de détails et téléchargez l’application dès maintenant.

Icône circulaire d’un stéthoscope et d’une onde sonore sur fond cyan

Application de l’Institut de formation Littmann® 3MMC

  • iPhone 6 avec l’application de l’Académie de soins de santé 3M(MC) ouverte

    L’éducation à portée de la main

     

    Obtenez du contenu de formation exclusif sur votre appareil mobile qui vous aidera à améliorer vos compétences en auscultation et à utiliser votre stéthoscope plus efficacement. L’application de l’Institut de formation Littmann® 3M(MC) comprend des leçons à suivre à son propre rythme, des bruits cardiaques et pulmonaires, des scénarios de patients visant à contribuer à l’amélioration de votre pensée diagnostique, des autotests permettant de faire le suivi de votre progrès, une banque de bruits et plus encore.

     

     

    1. Trouver l’application de l’Institut de formation Littmann® 3M(MC).
    2. Télécharger l’application sur votre appareil mobile.
    3. Entrer le numéro de série qui se trouve sur le pavillon de votre stéthoscope Littmann® 3M(MC) ou le code de bon pour déverrouiller du contenu éducatif unique.

     

    Télécharger dans l'App Store     Disponible sur Google Play

Autres Sites de 3M
Portail des partenaires
Suivez-nous
3M, Littmann, le logo Littmann, Master Cardiologie, Cardiologie III, Master Classique II et TeleSteth sont des marques de commerce de 3M, utilisées sous licence au Canada.

Bluetooth® est une marque déposée de Bluetooth SIG.
Changement de lieu
Canada - English | Français