• Tout a commencé avec un tube en papier.

    Stéthoscopes modernes : Deux siècles d’histoire.

    En 1816, le médecin français René Laennec a inventé le premier stéthoscope en utilisant un long tube en papier roulé qui transmettait les sons du torse du patient à son oreille. Les histoires sur la manière exacte dont le Dr Laennec a créé son invention varient, mais c’était clair dès le début que les propriétés acoustiques du tube ont considérablement amélioré la capacité du Dr Leannec d’entendre les bruits cardiaques et pulmonaires vitaux Le Dr Laennec a inventé le nom « stéthoscope » à partir de deux mots grecs : stethos (poitrine) et skopein (voir). Il a également appelé sa méthode d’utilisation du stéthoscope « auscultation » du mot « ausculatre » (écouter).

    Vingt-cinq ans plus tard, George P. Cammann de New York a mis au point le premier stéthoscope doté d’un embout pour chaque oreille. Ce modèle fut utilisé pendant plus de 100 ans avec très peu de modifications.

    Percée acoustique.

    Ce n’est qu’au début des années 1960 que le Dr David Littmann, professeur à l’école de médecine de l’université Harvard, éminent cardiologue et figure internationalement reconnue en électrocardiographie, a breveté un nouveau stéthoscope révolutionnaire dont le rendement acoustique était nettement supérieur. Il a ainsi contribué à transformer un simple appareil d’écoute en un puissant outil de diagnostic. 3M a fait l’acquisition de l’entreprise de stéthoscopes du Dr Littmann quelques années plus tard et a continué à raffiner et à améliorer ses modèles.

    Maintien de la pertinence pour la médecine du XXIe siècle.

    Aujourd’hui, les stéthoscopes Littmann® 3M(MC) sont les instruments de diagnostic que des millions de professionnels de la santé du monde entier utilisent chaque jour. Les cliniciens qui prennent le temps d’apprendre et de pratiquer l’auscultation sont récompensés avec de précieuses compétences qui les aident à évaluer, à diagnostiquer et à surveiller rapidement leurs patients.

    Les stéthoscopes constituent également un moyen important pour les cliniciens d’établir un premier contact avec leurs patients. L’utilisation d’un stéthoscope donne au médecin ou au personnel infirmier l’autorisation de « toucher » un patient sans réellement le toucher. Il contribue à briser la glace, à atténuer l’appréhension et à établir un lien et un rapport. La première utilisation d’un stéthoscope fait en sorte que les patients sentent qu’ils sont traités convenablement.

    Les nombreuses innovations de 3M, comme les membranes réglables, la réduction du bruit ambiant et la connectivité Bluetooth®, ont amené les capacités des stéthoscopes Littmann® bien au-delà des rêves les plus fous du Dr Laennec (et peut-être du Dr Littmann). Les stéthoscopes Littmann® constituent maintenant une norme élevée et une marque qui offre un superbe rendement acoustique, une conception innovante et un rendement exceptionnel.

Icône circulaire d’un stéthoscope dont le pavillon sert d’horloge sur fond cyan

Historique du stéthoscope

Icône de trois stéthoscopes dans cercle sur fond cyan

Comment choisir un stéthoscope

  • Gros plan d’un médecin tenant le pavillon d’un stéthoscope Littmann® 3MMC arborant le logo Littmann sur la membrane

    Avant d’acheter un stéthoscope – Apprenez à entendre, à voir et à sentir la différence par vous-même.

    Lorsque vous cherchez le stéthoscope parfait, rien ne vaut l’essai de différents stéthoscopes.


    • Demandez à vos collègues si vous pouvez écouter avec leurs stéthoscopes. (Bien entendu, nettoyez les embouts auriculaires avant et après l’utilisation.)
    • Regardez les caractéristiques.
    • Voyez si les lyres sont faciles ou difficiles à régler.
    • Il est fort probable qu’un stéthoscope Littmann® 3M(MC) offre tout ce que vous recherchez, et plus encore.

     

     


L’auscultation est une compétence clinique qui vaut la peine d’être apprise. La capacité d’identifier avec précision les divers bruits cardiaques, pulmonaires et intestinaux peut vous aider à évaluer les patients rapidement et efficacement et à surveiller leur état. Les éléments et le matériel ci-dessous vous aideront à effectuer une bonne auscultation:

 

 

  • • Une pièce silencieuse, bien éclairée et à température agréable
  • • Un patient dont la blouse est convenablement enlevée. Cela vous permet de placer le stéthoscope directement sur la poitrine ou le dos du patient et d’éliminer les distorsions et les bruits de friction provenant des vêtements.
  • • La possibilité d’examiner le patient en décubitus dorsal, puis en décubitus latéral gauche et en position assise. Différents sons, et surtout les sons anormaux, peuvent être découverts dans diverses positions.
  • • Il est essentiel d’utiliser un stéthoscope qui comporte à la fois une cloche et une membrane ou un pavillon permettant ces deux utilisations.

 

webLoaded = "false" Loadclientside=No
* Cette offre est valide pour les Stéthoscopes classiques IIIMC, les Stéthoscopes de cardiologie IVMC et les Stéthoscopes Master CardiologyMC achetés entre juillet et septembre 2018. 3M se réserve le droit d’annuler ou de modifier cette offre en tout temps. Des modalités supplémentaires s’appliquent.
Clinicienne portant des vêtements chirurgicaux bleus et un stéthoscope rose autour du cou.

Apprendre est facile avec le bon stéthoscope.

Voyez comment utiliser adéquatement votre stéthoscope Littmann® 3M(MC) et apprenez-en davantage sur l’auscultation.

Apprenez à écouter
webLoaded = "false" Loadclientside=No

Choisissez un stéthoscope de qualité pour vous aider à apprendre à écouter.

Vous savez qu’apprendre à utiliser un stéthoscope est essentiel à votre capacité d’évaluer et de surveiller efficacement vos patients. Et cela demande beaucoup de pratique. Commencez avec un stéthoscope doté d’un niveau d’acoustique qui vous aidera dès le départ et qui fonctionnera pour les années à venir.

Pour les étudiants en soins infirmiers, nous recommandons le Stéthoscope classique III(MC) Littmann® 3M(MC), tandis que le Stéthoscope de cardiologie IV(MC) Littmann® 3M(MC) est idéal pour les étudiants en médecine. Les deux stéthoscopes offrent une sensibilité acoustique élevée, un confort amélioré et des fonctionnalités avancées. Les deux offrent la polyvalence d’un pavillon double, dont un côté est destiné aux adultes et l’autre aux patients pédiatriques. Grâce à la vaste gamme de couleurs de tubulure et de combinaisons de finis de pavillons, vous serez certain de trouver un stéthoscope qui correspond à votre style.

Choisissez le stéthoscope Littmann® qui vous convient


Éducation

  • Choisissez le stéthoscope pour vous

    À l’aide du sélecteur de produit, trouvez le stéthoscope parfait en fonction du le style, de la couleur et des finis qui vous conviennent le mieux!

  • Apprenez à utiliser votre stéthoscope

    L’auscultation est une compétence clinique essentielle qui vaut la peine d’être apprise. Obtenez des conseils pour trouver l’outil clinique qui vous sera utile pendant des années, en plus d’une leçon sur l’anatomie d’un stéthoscope.

  • Application de l’Institut de formation Littmann® 3M(MC)

    Amenez votre formation sur l’auscultation et vos bruits de référence n’importe où.

  • Illustration d’une silhouette grise d’une personne portant un stéthoscope cyan.

    Entendez la différence

    Un essai interne de 3M a démontré que les bruits du cœur entendus à travers le côté pour les patients adultes de la membrane d’un stéthoscope Littmann étaient plus de quatre fois plus forts (20 dB) que les mêmes bruits entendus avec une marque différente de stéthoscope*.

    Cela équivaut à la différence entre murmurer et parler. Cela pourrait être la différence cruciale entre entendre quelque chose d’important chez un patient ou ne pas l’entendre du tout.

    * Données 3M sur fichier

  • Illustration d’un stéthoscope avec une tubulure pliée et d’un stéthoscope avec une tubulure droite.

    Constatez la différence

    La présence de torsions ou de coudes indique une tubulure rigide qui peut tirer sur les embouts auriculaires et rendre le stéthoscope difficile à utiliser. La tubulure des stéthoscopes Littmann® pend tout droit et s’adapte facilement à vos mouvements lorsque vous examinez un patient

    Les tubes auriculaires des stéthoscopes Littmann® sont symétriques ce qui procure une étanchéité et un confort idéaux. La lyre devrait être réglable pour un ajustement individuel et un confort accru. La tension de la lyre de tous les stéthoscopes Littmann® se règle en toute facilité en rapprochant doucement les tubes auriculaires pour augmenter la tension ou en les éloignant pour réduire la tension.

  • Illustration comparant les embouts auriculaires souples arrondis des stéthoscopes Littmann® aux embouts auriculaires rigides.

    Sentez la différence

    Passez vos doigts sur les embouts auriculaires à fixation instantanée des stéthoscopes Littmann®. Ils sont lisses de manière à assurer un joint étanche et confortable à l’intérieur de vos oreilles sans provoquer d’irritation. Maintenant, essayez de tirer sur un tube auriculaire. Les embouts auriculaires se fixent vraiment fermement pour un rendement acoustique et une sécurité maximaux. Enfin, sentez le poids. Les stéthoscopes Littmann® sont conçus pour être légers et confortables lorsqu’ils sont portés autour du cou ou transportés dans une poche.

    Obtenez de plus amples renseignements sur les avantages des stéthoscopes Littmann®.

  • Anatomie d’un stéthoscope

     

    Cliquez sur les cercles bleus sur l’illustration pour obtenir des renseignements généraux ainsi que des faits propres aux stéthoscopes Littmann® 3M(MC)

     

    Cliquez sur les cercles bleus sur l’illustration pour obtenir des renseignements généraux ainsi que des faits propres aux stéthoscopes Littmann® 3M(MC)

Embouts auriculaires

Les embouts auriculaires sont les pièces qui s’insèrent dans les oreilles. Tous les stéthoscopes Littmann® 3M(MC) sont dotés d’embouts étanches souples à fixation instantanée.

Embouts auriculaires

Les embouts auriculaires sont les pièces qui s’insèrent dans les oreilles. Tous les stéthoscopes Littmann® 3M(MC) sont dotés d’embouts étanches souples à fixation instantanée.

Lyre

Les lyres des stéthoscopes Littmann® 3M(MC) peuvent être réglées afin d’assurer un ajustement adéquat dans les conduits auditifs en rapprochant ou en éloignant les tubes auriculaires.

Lyre

Les lyres des stéthoscopes Littmann® 3M(MC) peuvent être réglées afin d’assurer un ajustement adéquat dans les conduits auditifs en rapprochant ou en éloignant les tubes auriculaires.

Tube auriculaire

Les tubes auriculaires des stéthoscopes Littmann® 3M(MC) sont faits d’un alliage d’aluminium de l’industrie aérospatiale qui procure résistance et légèreté.

Tube auriculaire

Les tubes auriculaires des stéthoscopes Littmann® 3M(MC) sont faits d’un alliage d’aluminium de l’industrie aérospatiale qui procure résistance et légèreté.

Tube auriculaire

laires des stéthoscopes Littmann® 3MMC sont faits d’un alliage d’aluminium de l’industrie aérospatiale qui procure résistance et légèreté.

Tube auriculaire

laires des stéthoscopes Littmann® 3MMC sont faits d’un alliage d’aluminium de l’industrie aérospatiale qui procure résistance et légèreté.

Pavillon

e pavillon est placé sur le patient afin de capter les sons. Certains modèles de stéthoscopes Littmann® 3M(MC) sont dotés d’un pavillon simple et d’une membrane réglable.

Pavillon

e pavillon est placé sur le patient afin de capter les sons. Certains modèles de stéthoscopes Littmann® 3M(MC) sont dotés d’un pavillon simple et d’une membrane réglable.

Tubulure

Les stéthoscopes Littmann® 3M(MC) présentent une résistance accrue aux huiles cutanées et à l’alcool pour une durée utile prolongée.

Tubulure

Les stéthoscopes Littmann® 3M(MC) présentent une résistance accrue aux huiles cutanées et à l’alcool pour une durée utile prolongée.

Tubulure à deux lumières

Les stéthoscopes de cardiologie Littmann® 3M(MC) sont procure deux parcours aux bruits à l’intérieur d’un tube externe unique qui contribue à éliminer les bruits de friction produits par les stéthoscopes traditionnels à tubulure double.

Tubulure à deux lumières

Les stéthoscopes de cardiologie Littmann® 3M(MC) sont procure deux parcours aux bruits à l’intérieur d’un tube externe unique qui contribue à éliminer les bruits de friction produits par les stéthoscopes traditionnels à tubulure double.

Corps

Le corps relie la tubulure du stéthoscope au pavillon. Sur les stéthoscopes Littmann® 3M(MC) à pavillon double, le corps est utilisé pour régler ou ouvrir le côté du pavillon que l’on désire utiliser.

Corps

Le corps relie la tubulure du stéthoscope au pavillon. Sur les stéthoscopes Littmann® 3M(MC) à pavillon double, le corps est utilisé pour régler ou ouvrir le côté du pavillon que l’on désire utiliser.

Membrane réglable

La membrane réglable est une invention de 3M qui vous permet de facilement alterner entre l’écoute des hautes et des basses fréquences simplement en réglant la pression exercée sur le pavillon.

Membrane réglable

La membrane réglable est une invention de 3M qui vous permet de facilement alterner entre l’écoute des hautes et des basses fréquences simplement en réglant la pression exercée sur le pavillon.

Gros plan d’un pavillon d’un stéthoscope Littmann® 3M(MC) bourgogne
View Video
Membrane réglable

La membrane réglable est une invention de 3M qui vous permet de facilement alterner entre l’écoute des hautes et des basses fréquences simplement en réglant la pression exercée sur le pavillon.

Garanties et réparations

La plupart des pièces d’un stéthoscope Littmann® peuvent être remplacées pendant qu’il est couvert par la garantie. Une fois la garantie échue, nous offrons des services de réparation abordables qui comprennent le remplacement de la tubulure, des tubes auriculaires, de la membrane, du rebord, du manchon antifrissons et des embouts auriculaires. Il est recommandé que le pavillon des stéthoscopes Littmann® soit remplacé après dix ans d’utilisation.

Obtenez de plus amples renseignements sur la garantie et les réparations de votre stéthoscope

Bien que nous montrions un stéthoscope de cardiologie III(MC) Littmann® 3M(MC) dans ces exemples, veuillez noter que tous les stéthoscopes Littmann® actuels (à l’exception des modèles électroniques) sont dotés de composants similaires.

Icône circulaire d’un stéthoscope avec une couronne de laurier sur fond cyan

Apprenez à écouter

L’auscultation est une compétence clinique qui vaut la peine d’être apprise. La capacité d’identifier avec précision les divers bruits cardiaques, pulmonaires et intestinaux peut vous aider à évaluer les patients rapidement et efficacement et à surveiller leur état. Les éléments et le matériel ci-dessous vous aideront à effectuer une bonne auscultation:
 

  • • Une pièce silencieuse, bien éclairée et à température agréable
  • • Un patient dont la blouse est convenablement enlevée. Cela vous permet de placer le stéthoscope directement sur la poitrine ou le dos du patient et d’éliminer les distorsions et les bruits de friction provenant des vêtements.
  • • La possibilité d’examiner le patient en décubitus dorsal, puis en décubitus latéral gauche et en position assise. Différents sons, et surtout les sons anormaux, peuvent être découverts dans diverses positions.
  • • Il est essentiel d’utiliser un stéthoscope qui comporte à la fois une cloche et une membrane ou un pavillon permettant ces deux utilisations.

Obtenez de plus amples renseignements sur les compétences en auscultation.


L’application de l’Institut de formation Littmann® 3M(MC) regorge de ressources de formation en auscultation qui contribuent à aiguiser votre capacité à entendre.

Obtenez plus de détails et téléchargez l’application dès maintenant.

webLoaded = "false" Loadclientside=No
Un médecin et un infirmier en conversation dans un hall d’hôpital occupé.

Conseils pratiques pour les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants en soins infirmiers

Six choses que vous devez savoir
Icône circulaire d’un stéthoscope et d’une onde sonore sur fond cyan

Application de l’Institut de formation Stéthoscopes Littmann® 3MMC

  • iPhone 6 avec l’application de l’Académie de soins de santé 3M(MC) ouverte

    L’éducation à portée de la main

     

    Obtenez du contenu de formation exclusif sur votre appareil mobile qui vous aidera à améliorer vos compétences en auscultation et à utiliser votre stéthoscope plus efficacement. L’application de l’Institut de formation Littmann® 3MMC gratuite comprend des leçons à suivre à son propre rythme, des bruits cardiaques et pulmonaires, des scénarios de patients visant à contribuer à l’amélioration de votre pensée diagnostique, des autotests permettant de faire le suivi de votre progrès, une banque de bruits et plus encore.

     

     

    1. Trouver l’application de l’Institut de formation Littmann® 3M(MC).
    2. Télécharger l’application sur votre appareil mobile.
    3. Entrer le numéro de série qui se trouve sur le pavillon de votre stéthoscope Littmann® 3M(MC) ou le code de bon pour déverrouiller du contenu éducatif unique.

     

       



Autres Sites de 3M
Portail des partenaires
Suivez-nous
3M, Littmann, le logo Littmann, Master Cardiologie, Cardiologie III, Master Classique II et TeleSteth sont des marques de commerce de 3M, utilisées sous licence au Canada.

Bluetooth® est une marque déposée de Bluetooth SIG.
Change Location
Canada - English | Français